SantéSocial

Priorité à la santé et à la justice sociale

La Santé pour chacun
Nous travaillerons avec les personnels de santé pour renforcer le maillage de proximité pour permettre l’accès à la santé pour l’ensemble des habitants (animation du contrat intercommunal de santé, soutien aux projets permettant de développer une offre de soins territoriale).

Afin de réduire les inégalités, les lieux de soins généraux doivent également être des lieux d’accès aux droits, à la prévention et à l’information. Nous devons accompagner toutes les populations pour garantir une réponse aux besoins fondamentaux et assurer une prise en charge sanitaire et sociale digne.

Nous nous mobiliserons auprès de l’État pour que l’hôpital sorte du système de partenariat public-privé qui l’asphyxie. La sécurité et la permanence de l’offre de soins doivent être garanties pour les habitants de l’agglomération dans des conditions de travail permettant aux soignants d’exercer leur métier.

– Nous faciliterons le travail des associations et des structures permettant l’accès à l’éducation à la sexualité, à la contraception, à l’avortement, ainsi que la lutte pour l’égalité femmes-hommes, et contre toute forme de violences et de discriminations.

– Nous engagerons un travail de fond auprès des entreprises ayant un impact reconnu sur la pollution de l’air et de l’eau afin de protéger nos biens communs et la santé de tous les citoyens en nous appuyant sur l’expertise des associations.

La justice sociale pour toutes et tous

– Nous permettrons l’accessibilité pour toutes les personnes en situation de handicap afin qu’elles puissent participer à la vie de la cité, à l’éducation, à l’emploi, au logement et aux loisirs. Nous porterons des actions de sensibilisation, d’échanges et de réflexions collectives sur le handicap.

– Nous développerons la solidarité avec nos aînés en permettant à chacun de choisir son type de logement (maintien à domicile, logements intergénérationnels, foyer logement, EHPAD, etc).

– Une attention particulière sera portée aux aidants familiaux qui accompagnent au quotidien un membre de leur entourage, dépendant, porteur de handicap ou malade, avec la création d’une permanence régulière animée par des professionnels.

– Nous mettrons en place des politiques sociales innovantes et solidaires: en nous inspirant du modèle de Grande Synthe, nous construirons un dispositif “SOS Droits” pour qu’aucun Nazairien ne vive en dessous du seuil de pauvreté. Chaque personne sera accompagnée pour bénéficier effectivement des aides auxquelles elle a droit et en complétant éventuellement avec des aides municipales. 

– Nous renforcerons les liens avec les associations locales du domaine de la  lutte contre l’exclusion qui font face à des situations de grande précarité et soutiendrons financièrement leurs besoins de fonctionnement et de développement.

>> Retrouvez toutes nos propositions sociales

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *