Municipales

Premier tour des élections municipales

Le scrutin de ce jour est marqué par des conditions démocratiques et sanitaires inédites et très insatisfaisantes. La confusion générée par la contradiction entre le message d’arrêt des activités, lié à la pandémie de Coronavirus, et le maintien des élections municipales a entraîné une hausse massive de l’abstention. Il faut saluer le courage des électeurs comme des équipes qui ont tenu les bureaux de vote. 

Au vue de ces conditions, la question du maintien du second tour dimanche prochain doit être posée. Les commentaires que nous sommes amenés à faire ce soir sont même décalés tant la priorité à la santé, à la solidarité doivent l’emporter dans les prochains jours. 

Nous remercions les 13,5% d’électeurs qui ont choisi Saint-Nazaire Ensemble. Notre liste de gauche a réalisé un score remarquable dans un premier tour marqué par une grande confusion et ces conditions exceptionnelles. Nous avons toujours affirmé nos convergences avec nos amis écologistes sur la vision de l’avenir de notre ville et la manière de l’animer plus collectivement. Le total de nos voix et celles des autres forces de gauche représente ce soir plus du tiers des voix exprimées. 

Deux électeurs sur trois ne se sont pas déplacés à Saint-Nazaire. Cette abstention a particulièrement touché les quartiers populaires et ceux où le vote en faveur de la gauche et de l’écologie est traditionnellement le plus fort. Nos réserves de voix sont donc fortes pour un second tour qui serait organisé dans des conditions normales.

Le rassemblement de la gauche et de l’écologie, que nous souhaitons pour le second tour, ouvre la voie à une dynamique plus large. Ce second tour est inédit et sera très ouvert. 

À l’issue de ce premier tour, une campagne nouvelle commencera, pour toutes celles et tous ceux qui veulent que Saint-Nazaire change d’ère sur certaines pratiques, sur certaines méthodes d’un autre temps et s’engage pleinement dans une transition écologique populaire, une priorité sociale réelle et une vie démocratique renouvelée et plus respectueuse de chaque femme et de chaque homme. 

contact@saintnazaireensemble.fr –  07 49 44 72 52


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *