Valentin Lorange

18 ans – étudiant – Génération.sLa Trébale

18 ans, célibataire, étudiant en lettres et sciences sociales, né à Saint-Nazaire, j’ai grandi à La Trébale avant de partir à Nantes pour mes études, restant toutefois proche de Saint-Nazaire, ma ville de cœur et d’origine, de famille, d’amitié et de luttes. Actuellement en Classe Préparatoire au lycée Guist’hau, je me destiné à enseigner la Philosophie.

Intéressé tôt par la chose publique, des idées novatrices et sociales telles que le revenu universel d’existence me font m’engager en 2017 dans la campagne de Benoît Hamon. Pas désespéré par la débâcle et déterminé à lutter contre l’idéologie néo-libérale, je prolonge ma défense des idées de la présidentielle en adhérant au Mouvement du 1er juillet puis à Génération.s. Je participe sur Saint- Nazaire et Nantes à la plupart des manifestations contre les projets de M. Macron.

En parallèle, je prends conscience de l’urgence écologique et participe à la formation d’un groupe écologiste au sein de mon lycée, le poussant à devenir Établissement en Démarche de Développement Durable.

Je participe également au Front Social et aux initiatives d’actions entre les partis, syndicats et associations à gauche pour voir concrétisée cette mythique union.

Je consacre mon temps libre à la lecture d’œuvres littéraires, philosophiques et scientifiques et à la réflexion, mais accordant aussi une grande importance à la discussion avec des amis et à la rencontre de nouvelles personnes, de nouveaux projets, de l’inconnu.

Voyant ma ville certes se développer sous la précédente mandature mais croyant que ce développement doit être rendu plus populaire et plus durable, pour tou.te.s, je m’engage d’abord dans Saint-Nazaire Gauche Commune puis dans Saint-Nazaire Ensemble. J’entends y porter un message de la jeunesse, au courant des urgences actuelles mais persuadé qu’il ne faut pas agir dans la hâte et savoir réfléchir et penser ensemble.