Philippe Bodard

62 ans – Professeur des écoles – Ancien membre du Conseil National des Verts – Sous-Préfecture

Né à Saint Nazaire avant le départ du paquebot France, j’y ai vécu mes 30 premières années avant de vivre en Allemagne, à Nantes et près d’Angers. J’y reviens m’installer pour m’occuper de ma maman, et comme j’ai toujours été engagé, je souhaite  profondément m’investir au service de mes convictions.

Des années maire d’une commune angevine près d’Angers, vice président de l’agglomération d’Angers, et conseiller général, je compte aussi apporter mon expérience et mes bonnes connaissances des communes, des intercommunalités, et du département à une équipe plus jeune qui porte dynamiquement les mêmes aspirations que les miennes.

Fils d’un militant socialiste profondément Jauréssiste, laïque, militant pour les droits de l’Homme, j’ai acquis une forte sensibilité pour les questions sociales, de solidarité, de lutte contre l’injustice et  les inégalités, et sur toutes celles qui permette à chacun de s’épanouir le plus harmonieusement possible.

A ces bases, très jeune engagé sur les questions d’environnement et de protection de la nature, j’ai ajouté un profond engagement pour les questions écologiques, dans tous les aspects de ma vie, comme élu et comme simple citoyen.

Les problèmes planétaires que nous rencontrons aujourd’hui prouvent  à mes yeux que les questions sociétales et les questions écologiques sont liées au même phénomène, à savoir un développement économique qui ne connait que l’argent,  l’exploitation effrénée de la Terre et des ses ressources, et par conséquent aussi des Humains, sur l’ensemble de la surface du globe. D’ailleurs, d’un point de vue local, on sait que ce sont les plus modestes qui pâtissent le plus des dérèglements climatiques, des pollutions, des problèmes de santé liés à l’alimentation, des logements mal isolés….

Ainsi, je ne conçois pas un militantisme écologique hors d’un travail pour un changement de société, et sans remise en cause de la main mise du capitalisme actuel sur notre avenir commun.

J’ai été un des délégués des maires de France au grenelle de l’environnement, au conseil de la transition écologique, à l’ADEME, au conseil national des déchets….au Comité des Régions  de l’Union Européenne à Bruxelles, sur les questions de développement durable…

J’ai fait partie de nombreux combats écologiques, ai été membre du conseil national des VERTS, suis responsable d’une association que je dirige avec le directeur du Bioparc de Doué la Fontaine, avec laquelle j’organise des festivals en Bretagne et en Anjou, des plantations d’arbres, de l’éducation aux pratiques respectueuses de l’environnement, des AMAP, REPAIR CAFE, BOUTIQUE SOLIDAIRE, BISTROT CITOYEN ET CULTUREL tout en BIO,…de l’éducation populaire au service du mieux vivre ensemble, et je compte bien recréer les mêmes dynamiques dans une ville chère à mon cœur tant elle est le lieu de belles luttes et de belles victoires pour la justice sociale, en espérant la voir autant se mobiliser pour un nouveau défi, celui de l’avenir de l’humanité…

Mes loisirs : jardin en permaculture, randonnées dans la nature à pied comme en vélo, musique, théâtre, bénévolats multiples, aidant familial…

J’ai pratiqué le basket, et ai présidé 6 ans le club de basket des Fréchets