Fabrice Orain

56 ans – Ingénieur méthode – PCF Plessis

Né à Saint-Nazaire, j’ai grandi à proximité du Parc Paysager. J’ai réalisé mes études au lycée Aristide Briand, ou j’ai obtenu le bac E mathématiques et techniques, avant d’obtenir le BTS fabrication mécanique. Marié, famille recomposée de 5 enfants, je suis ingénieur mécanicien.

Pendant 4 ans j’ai alterné entre Nantes et Saint-Nazaire pour mon cursus universitaire, puis j’ai enchainé une Licence et une Maitrise puis un diplôme d’ingénieur à Centrale Nantes. J’ai intégré en 1989 une entreprise, fabricante de camion de pompier. Premier ingénieur, je participe à son essor, en tant que chef de projet de son  extension en 1992 et 1993, puis dans différents projets industriels dont un simulateur d’entrainement des pompiers d’aéroport africain pour une école de formation au Cameroun. 

En 2003, j’adhère à un syndicat. Le syndicat me confie le mandat de délégué syndical de mon entreprise en 2009. Je suis élu membre de l’union locale de Saint-Nazaire, depuis 2009. Dans le mandat de délégué syndical, je participe à la sauvegarde du savoir-faire de mon entreprise, ainsi que de l’ensemble de la profession des fabricants de camion de pompiers en France entre 2013 et 2018. Ces actions et dossiers seront suivis par le ministère du redressement productif puis le ministère de l’intérieur, dans le cadre du maintien de la mobilité des sapeurs-pompiers et force de sécurité civile. Ces actions aboutiront à la pérennisation des différents sites de production de camions de pompiers en France.

Passionné de bon sens et d’actions durables, j’ai rejoint la liste Saint-Nazaire Ensemble, pour apporter mon expérience à la gestion de dossiers et projets, pour une ville plus proche de ces citoyen.ne.s, des enjeux climatiques, sociaux et industriels.