Condition de travailDémocratie

Une commune employeuse exemplaire

Des conditions de travail plus respectueuse des agent·e·s

Depuis plusieurs années les conditions de travail des agents de la ville de Saint-Nazaire et de la Carène se dégradent.

Qu’il s’agisse de situations de mal-être ou de souffrances au travail, de certains choix sociaux, la situation est très insatisfaisante dans de nombreux services. 

A la succession des réformes visant à détricoter le statut des agents s’ajoute un dialogue social exempt de bon sens, d’écoute et de respect des élus du personnel. Les agents l’ont bien compris : la politique du chiffre l’emporte sur celle de l’humain dorénavant et qu’importe la qualité de service pourvu qu’il soit rendu à moindre coût.

Résultat, en quelques années l’ambiance devient pesante, les agents n’osent plus prendre d’initiatives et proposer de nouvelles idées, la machine se grippe au détriment de la dynamique d’une ville qui a pourtant des ressources et des compétences.

DéFENDRE LE SERVICE PUBLIC

Notre liste, ancrée à gauche et issue du monde du travail, du monde syndical et associatif ne se contentera pas d’être une simple équipe de gestionnaires chargée de développer des politiques budgétaires restrictives sans aucune vision des conséquences humaines de ces dernières.

Saint-Nazaire Ensemble, c’est une équipe résolument à l’écoute, consciente des besoins nécessaires à un service public de qualité dont les habitants ont besoin, tant en matière sociale que de cadre de vie, de culture de sport ou de loisirs : 

Nous aurons à cœur de défendre  les services publics auprès de toutes les structures responsables de ces politiques (Etat, Région, Département…)

Nous veillerons à l’égalité femmes-hommes à la mairie dans tous les volets et domaines de l’égalité professionnelle (rémunération, accès à l’emploi, déroulement et évolution de carrière et articulation entre vie professionnelle et vie privée), comme de la lutte contre les comportements et violences sexistes.

Nous élaborerons avec les agents une charte de fonctionnement destinée à garantir des relations de travail respectueuses de chacun et efficaces.

Le partage de l’information doit se faire avec l’ensemble des agents.

Nous travaillerons avec les représentants syndicaux pour établir un dialogue social réel et de qualité au-delà des simples instances représentatives du personnel.


La réussite des projets municipaux passe par notre capacité à mobiliser les énergies de tous les agents et favoriser l’émergences d’idées novatrices dans les services par un climat de confiance et de respect de tous et toutes.

C’est le sens de notre engagement. 

>> Tout notre projet pour une nouvelle ère démocratique à Saint-Nazaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *